Sélectionner une page

40 astuces pour écrire des articles de blog qui captivent les lecteurs et incitent les partages

Créer un blog ou un site web est assez facile. Il existe de nombreux outils qui sont à la portée de tous. Le plus difficile est plutôt de s’assurer que son contenu soit lu, partagé et surtout que les visiteurs aient envie de revenir.

Nous avons rassemblé et résumé 40 conseils inspirés de l’infographie “46 Expert Tips for creating addictive content” pour obtenir une stratégie content marketing efficace

[su_spoiler title= »SOMMAIRE – Cliquer pour afficher » style= »fancy »]
Blog : Les thématiques abordées
Répondez à une problématique
Soignez la qualité de la rédaction et les visuels
SEO : Optimisez le référencement de vos articles de blog
Le partage et la diffusion
Trafic, conversions et monétisation
[/su_spoiler]

Blog : Les thématiques abordées

 

Conseil n°1 :

Prenez l’avantage sur vos concurrents en restant informé de ce qu’ils publient et en publiant dans la même thématique mais avec un contenu plus détaillé, plus interactif, plus soigné ou avec un meilleur design.

Faites vos recherches, consultez leurs sites et blogs, étudiez les contenus les plus lus et partagés, trouvez-en les failles et les zones d’ombres et essayez d’y remédier.

 

Conseil n°2 :

Publiez un contenu à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs et qui soit susceptible d’être mentionné ou repris dans d’autres sites web ou blogs.

 

Conseil n°3 :

Focalisez-vous sur vos cibles, soyez proactifs et anticipez les besoins de ces derniers, soyez à la pointe de l’information et à l’avant-garde des techniques utilisées.

 

Répondez à une problématique

 

Conseil n°4 :

Faites-en sorte que votre contenu aborde un problème particulier qu’ont vos clients. Familiarisez-vous avec leurs processus, identifiez les difficultés qu’ils éprouvent dans leur vie quotidienne et proposez des solutions simples et efficaces.

 

Conseil n°5 :

Publiez un article qui répond aux questions de vos lecteurs et qui leur permet de résoudre certains problèmes. La plupart d’entre eux recherche un contenu qui leur présente des conseils pratiques tout en restant crédible et interactif.

 

Conseil n°6 :

Réutilisez vos contenus : Vous pouvez parler d’un problème en l’abordant sous un angle différent, l’important est d’apporter quelque chose de nouveau (même à un sujet qui a déjà été traité).

 

Conseil n°7 : 

Abordez des situations réelles et donnez des solutions réalistes et réalisables. Lorsque les solutions que vous préconisez sont faciles à mettre en œuvre, votre lecteur sera plus enclin à adopter ces nouvelles habitudes. Et, si elles font leurs preuves, il voudra partager son expérience avec son entourage.

blog captivant besoins cible qualité redaction visuels

 

Soignez la qualité de la rédaction et les visuels

 

Conseil n°8 :

Utilisez le « storytelling » et racontez une histoire captivante pour partager des émotions et créer des liens.

 

Conseil n°9 :

Utilisez des images, des vidéos et des contenus interactifs, ils sont plus parlants que les mots.

 

Conseil n°10 :

Utilisez des exemples concrets et des illustrations.

 

Conseil n°11 :

Soignez votre présentation et privilégiez la qualité sur la quantité. Préférez la rédaction d’un contenu de qualité à une dizaine de pages sans importance dont personne ne se soucie.

 

Conseil n°12 :

Quand cela est possible, ajoutez à votre contenu des données, des chiffres, des graphiques et des études de cas provenant d’exemples réels et d’études sérieuses ainsi que des instructions pour mettre en pratique ce qu’ils auront appris en lisant votre blog.

 

Conseil n°13 :

Établissez un calendrier éditorial pour vous permettre d’organiser votre temps et vos ressources afin de publier des contenus régulièrement.

 

Conseil n°14 :

Utilisez un contenu stimulant et créatif.

 

Conseil n°15 :

Publiez un contenu utile mais également divertissant. Ne laissez pas vos lecteurs s’ennuyer en lisant vos contenus. Vous pouvez également utiliser une pointe d’humour.

 

Conseil n°16 :

Veillez à avoir une bonne présentation de votre contenu, évitez les paragraphes de texte bruts.

 

Conseil n°17 :

Votre contenu doit être accessible, fluide, facile à lire, suffisamment détaillé et surtout meilleur que ce qu’offrent les autres blogs.

 

Conseil n°18 :

Restez en contact avec vos lecteurs, notamment pour évaluer la pertinence et l’efficacité des contenus que vous avez publiés, ensuite adaptez votre façon de faire en conséquence.

 

Conseil n°19 :

Incluez et faites participer vos lecteurs dans votre processus de création de contenus en ligne. Ils se sentiront ainsi impliqués et comme faisant partie de l’aventure.

 

Conseil n°20 :

Restez à l’affût des dernières tendances, faites une veille concurrentielle, et gardez de l’avance par rapport à vos compétiteurs.

 

Conseil n°21:

Impliquez votre personnel, cela les motivera. Les lecteurs aiment ressentir qu’ils sont pris en charge par une équipe soudée, motivée et professionnelle.

 

Conseil n°22:

Ne pensez pas juste à vendre votre produit, pensez plutôt à éduquer et informer vos prospects. Quand ils se sentiront prêts, ils se tourneront vers vous automatiquement.

 

SEO : Optimisez le référencement de vos articles de blog

 

Conseil n°23 :

Faites apparaître le lien vers votre site dans des sites réputés. Faites en sorte qu’il soit inséré aux bons endroits.

 

Conseil n°24 :

En faisant figurer vos contenus sur des sites qui font autorité, vous envoyez un signal fort à vos lecteurs et à Google leur signifiant que vous êtes expert dans le domaine.

 

Conseil n°25 :

Réutilisez votre contenu sous différentes formes adaptées aux circonstances : webinars, ebooks, infographies, bullets points, podcasts, etc.

 

Conseil n°26 :

Faites en sorte que le contenu que vous proposez soit unique et pas seulement le fruit de synthèses de ce qui se trouve ailleurs sur le web. Soyez authentiques, dites ce que d’autres ne disent pas, essayez de faire quelque chose d’original.

 

Conseil n°27 :

Le plus important est la pertinence : ce que vous publiez doit être pertinent et répondre aux attentes de votre public. Si vous êtes hors sujet, vous risquez de le perdre à jamais.

 

Le partage et la diffusion

article blog captivant : partages et distribution

Conseil n°28 :

Publiez un contenu facile à partager sur les réseaux sociaux utilisés par le public que vous ciblez.

 

Conseil n°29 :

Publiez un contenu en vous inspirant de ce qui apparaît en haut des résultats de recherches des internautes.

 

Conseil n°30 :

Commencez par utiliser des mots-clefs en réponse à des questions fréquemment posées, répartissez-les par groupement de même signification et priorisez-les par volume de recherche.

 

Conseil n°31 :

Choisissez les mots clé et les métadonnées intelligemment et laissez Google faire le reste.

 

Conseil n°32 :

Essayez de vous connecter à des influenceurs pour qu’ils fassent la promotion de votre contenu.

 

Conseil n°33 :

Créez du contenu qui est jugé intéressant par les personnes influentes et qui est susceptible d’être partagé par elles.

 

Trafic, conversions et monétisation

article blog captivant trafic conversion

Conseil n°34 :

Définissez votre objectif : quels lecteurs souhaitez-vous atteindre, quelle histoire souhaitez-vous raconter ?

Quelle image de votre entreprise souhaitez-vous ancrer dans l’esprit de vos lecteurs ?

En fonction des réponses à ces questions, adaptez la forme de votre contenu (SlideShare, webinar, blog, etc.)

 

Conseil n°35 :

Utilisez les publicités sur les réseaux sociaux. Cette méthode est flexible et vous pourrez ainsi cibler plus efficacement votre clientèle.

 

Conseil n°36 :

Posez-vous les questions qu’un prospect pourrait avoir à chacune des phases qui précède l’achat et proposez des contenus qui répondent à leurs interrogations en fonction de là où ils se situent dans l’entonnoir de vente.

 

Conseil n°37 :

Vous pouvez tester votre publication sur un groupe de personnes avant de valider son contenu. En fonction du feedback que vous obtiendrez, vous pourrez améliorer le contenu et le design de votre blog.

 

Conseil n°38 :

Pensez à l’avenir: intelligence artificielle et machine learning sont en train de révolutionner notre manière de faire, notamment en ce qui concerne l’optimisation de contenus numériques pour les moteurs de recherche.

 

Conseil n°39 :

Vous pouvez publier un contenu différent pour chaque segment qui constitue votre cible, ou en fonction du niveau d’expertise de vos lecteurs (débutant – intermédiaire – expert).

 

Conseil n°40 :

Soyez patients, même le meilleur contenu nécessite un peu de temps avant d’être adopté.