Sélectionner une page

Pourquoi créer un blog professionnel pour votre entreprise avantages bénéfices

Il y a quelques années un blog professionnel était un must. Aujourd’hui, des millions de blogs sont consultés chaque jour.

Désormais, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Grâce à eux on peut apprendre à bricoler, à cuisiner, à jouer d’un instrument, à parler une nouvelle langue… ou à s’informer sur une entreprise et ses services.

Les blogs servent aussi à se mettre en avant (ou à mettre en avant son produit) et à se mettre au service de ses clients (ou lecteurs).

 

Pourquoi créer un blog professionnel pour votre entreprise?

Faut-il des raisons pour se lancer ? Est-ce que le temps consacré rapporte réellement à l’entreprise ? Est-ce rentable ? Les réseaux sociaux ont-ils volé la vedette aux blogs ?

Dans une stratégie content marketing efficace, un blog professionnel est un véritable outil majeur qui permet de générer des prospects et des clients. Découvrons ensemble 13 bonnes raisons pour en créer et le maintenir actif.

 

1. Blog d’entreprise pour obtenir de nouveaux clients

Les sites web statiques, dont le contenu n’est pas régulièrement mis à jour, voient leur nombre de visites s’éroder, ils n’arrivent pas à attirer de nouveaux clients.

Bien au contraire, les visiteurs auront tendance, à la longue, à ne plus revenir. Par contre, un contenu riche, de qualité et mis à jour est susceptible d’attirer, de séduire, et d’engager plus de prospects.

Si vous publiez des contenus qui aident vos lecteurs à résoudre leurs problèmes, ils vous respecteront pour votre expertise. De plus, lorsque leur besoin ne pourra plus être assouvi simplement en lisant votre blog, ils se tourneront vers vous pour des services plus importants que vous pourrez monnayer.

 

2. Obtenir de nouveaux ou de meilleurs contrats

Tout comme les recruteurs, lorsqu’on cherche un prestataire de services, en plus du CV, on s’intéresse aussi à sa présence en ligne (activités sur les réseaux sociaux, etc.).

Que vous soyez entrepreneur, freelance ou employé, avoir et maintenir un blog pro actif pourrait être votre avantage concurrentiel sur d’autres candidats ou prestataires.

 

3. Lancer une nouvelle activité

Tenir un blog peut être, au début, un passe-temps qui vous permet de partager votre expérience, votre passion, ou votre expertise dans un domaine particulier.

S’il est couronné de succès, vous pourrez le transformer en une activité professionnelle à temps plein.

Le blog, pourrait être dans ce cas un test grandeur nature de l’intérêt que vous pourrez susciter auprès d’une audience.

 

4. Obtenir un feedback rapidement

L’avantage de la publication en ligne est que vos lecteurs puissent réagir et donner leurs avis rapidement.

Obtenir ce feedback presque instantané permet d’adapter votre contenu et de l’améliorer afin de produire des publications de qualité.

Par ailleurs, ces retours d’informations vous permettront d’aborder de nouveaux thèmes ou sujets qui pourraient attirer de nouveaux prospect.

 

Pourquoi créer un blog professionnel feedback prospects clients influence

 

5. Apprendre à connaître vos prospects et clients

Lorsqu’on maintient un blog actif, particulièrement au début, on passe le plus gros du temps à partager des idées, des conseils, etc.

Cependant, un des atouts les plus important du blog, c’est de pouvoir être à l’écoute. Les commentaires, réactions de vos lecteurs sont une mine inestimable d’informations sur vos prospects et clients.

Etre à l’écoute de ceux qui vous lisent vous permet de mieux les connaître, de mieux cerner leurs attentes, de comprendre leurs problèmes et leurs objectifs pour que vous puissiez adapter votre offre et en séduire le plus grand nombre.

 

6. Gagner en influence

En toute franchise et personnellement, je ne suis pas un grand fan du champ lexical “influence”.

Cependant, nous savons tous que cela peut se monnayer et possède des avantages indéniables. Sans être le Youtubeur à succès qui gagne plusieurs milliers d’euros par mois, “l’influence” pourrait contribuer à vos revenus :

de manière directe : Une marque vous sollicite pour parler de leurs produits en échange d’une rétribution.

de manière indirecte : Être perçu comme une personne influente, pourrait faire pencher la balance de votre côté lorsqu’un prospect effectue son parcours d’achat sur internet.

 

7. Établir son expertise et sa crédibilité

Aujourd’hui, n’importe qui peut lancer son propre blog, il n’y a plus beaucoup de mérite à cela.

Par contre, en multipliant les contenus qualitatifs et si en plus, ils sont partagés, que les lecteurs reviennent sur votre blog, dévorent vos articles… vous établissez progressivement votre expertise.

Dans la même logique que pour l’influence, l’expertise est un atout majeur pour vendre vos produits ou services.

Cela me rappelle une conversation que j’ai eu il y a quelques années avec Bill O’Hanlon. Il me racontait qu’à ses débuts, il s’est rapidement rendu compte que seuls les “experts” étaient écoutés et entendus.

Et les experts… c’était ceux qui avaient écrit des livres.

Le blog aujourd’hui (ou tout autre canal digital) a démocratisé la production de contenus. En effet, plus besoin de faire le tour des éditeurs et de ne pas en trouver car votre livre serait “invendable”…

Tout ce qu’il vous faut c’est votre cerveau et une connexion internet 😉

 

8. Étendre son réseau

En développant votre communauté de lecteurs, vous développez votre propre réseau.

Les blogs intéressants attirent les lecteurs, certains se manifesteront par des commentaires, d’autres en partageant vos contenus.

Et dans tous les cas, cela vous permettra de tisser des liens, faire de nouvelles rencontres et peut être développer de nouvelles idées, activités ou affaires.

 

9. Améliorer son SEO

72 % des spécialistes marketing à travers le monde ont dit que la création de contenu pertinent est la tactique SEO la plus efficace. (Ascend 2015)

Le contenu génère une augmentation de 2000% du trafic des blogs et une augmentation de 40% des revenus. Marketing Sherpa

En enrichissant votre blog, vous augmentez vos chances d’avoir plus de pages indexées par les moteurs de recherches et donc d’apparaître devant vos clients potentiels.

 

10. Bénéficier mieux de l’Email Marketing

blog professionnel entreprise email marketing

 

  • 72% des gens préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email (contre seulement 17% pour les réseaux sociaux). – MarketingSherpa
  • L’email est 40x plus efficace pour acquérir de nouveaux clients que Facebook ou Twitter. – McKinsey
  • Le retour sur investissement direct des actions d’email marketing est 3x plus élevé que celles sur les réseaux sociaux. – McKinsey
  • Le ROI des emails est 28.5% plus élevé en comparaison des envoi de courriers classiques. – Chief Marketer
  • 77% du ROI des emails provient de campagnes segmentées et bien ciblées au départ. – DMA

Les statistiques précédentes sur l’email marketing sont édifiantes et montrent qu’actuellement presque aucune action marketing n’est aussi efficace que l’email.

Cependant, le plus dur est d’obtenir l’email de votre visiteur.

Lorsqu’on maintient activement un blog de qualité, cela devient un peu plus facile.

En effet, avec les outils adéquats vous pouvez convaincre avec plus d’aisance vos lecteurs de vous laisser leurs adresses emails :

  • abonnement à une newsletter
  • bénéficier d’une réduction
  • téléchargement d’un bonus
  • etc.

 

11. Enrichir vos connaissances

Tenir à jour un blog, vous obligera à faire des recherches et à rester à la pointe de l’innovation dans votre domaine.

Vous devrez vous informer sur ce que font vos concurrents, sur les bonnes pratiques du métier, sur ce qu’il est possible de réaliser avec les nouvelles techniques et sur ce que vos clients attendent de vous.

Cette quête vous permettra de garder de l’avance par rapport à vos concurrents et vous aidera à mettre en ligne des contenus pertinents.

 

12. Vendre vos produits ou services

Quel que soit le bien (produit ou service) que vous souhaitez mettre en vente, un blog peut être une parfaite vitrine pour votre activité.

En rédigeant des contenus qui captivent vos lecteurs et en les “aidant” à surmonter leurs difficultés et atteindre leurs objectifs, vous créez une relation de confiance qui pourrait vous permettre de vendre vos produits ou services.

 

13. Instaurer la confiance et la crédibilité

Cela n’engage que moi, mais j’ai toujours considéré la vente grâce à internet comme une équation dont les composantes sont :

La Visibilité – La Confiance – La Crédibilité

On achète chez les personnes qu’on connaît (visibles), en qui nous avons confiance et que nous croyons expertes (crédibles).

(14 astuces pour améliorer la crédibilité de votre site web et inspirer la confiance des vos prospects)

Avant de pouvoir vendre, vous devez inspirer la confiance chez vos prospects.

Cette confiance peut être instaurée et améliorée grâce à un blog où vous démontrez votre expertise, votre engagement, votre écoute, l’excellence de votre service, etc.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This