Sélectionner une page

Formulaires web : 9 astuces pratiques pour générer plus de leads et augmenter vos conversions

 

Vous avez un site web, vous avez consacré du temps pour élaborer une stratégie marketing, un calendrier éditorial…

De plus vous passez un temps considérable pour améliorer vos contenus, attirer du trafic, partager sur les réseaux sociaux…

Et au final… personne ne clique ou ne remplit vos formulaires web.

Peu importe votre Business Model ou tout le temps consacré à créer une stratégie marketing de contenu… si tout cela repose sur le remplissage d’un formulaire.

Parfois détestés comme les pop-ups, en d’autres cas modérément appréciés, ces petits formulaires pourraient faire ou défaire votre activité.

Vous doutez ?

Voyons ensemble deux statistiques édifiantes :

  • Le nombre moyen des champs dans un formulaire est de 11 – PageWiz
  • La réduction du nombre des champs d’un formulaire de 11 à 4 pourrait entraîner une augmentation de 120% des conversions. – Unbounce

Si le succès de votre business repose sur le remplissage de formulaires, l’infographie par TruConversion nous livre des bonnes pratiques à mettre en oeuvre immédiatement.

 

1. Pensez mobile-friendly

Nous sommes, chaque jour, de plus en plus nombreux à utiliser nos téléphones portables ou nos tablettes au lieu de nos ordinateurs de bureau pour naviguer sur le web (près de 25% d’heures en plus).

Il y a donc de fortes chances que votre client accède à votre site web à travers un terminal mobile.

Vous devez par conséquent veiller à ce que vos formulaires soient « mobile-friendly », c’est à dire qu’ils soient faciles à lire, à comprendre et à renseigner quel que soit le moyen utilisé.

formulaires web responsive - optimiser taux de conversion

 

2. Faites ressortir vos formulaires web

Selon une recherche réalisée par Google, les sites considérés comme les plus attrayants sont ceux qui sont visuellement moins complexes et dont le design est le plus représentatif de la catégorie de sites web à laquelle il appartient.

Faites jouer les contrastes, les couleurs, les designs qui attirent l’attention (sans toutefois en abuser) et les espacements, pour que votre formulaire se démarque du reste de la page.

design formulaires web générer des prospects

 

3. Optimisez les boutons d’incitation à l’action CTA

Les boutons CTA (ou « Call-To-Action »,) comme leur nom l’indique, doivent inciter (implicitement ou explicitement) à l’action.

Pour aider votre client à sauter le pas, vous pouvez :

  • Mettre en valeur vos boutons en utilisant des designs et des couleurs attractifs
  • Ajouter des informations additionnelles dans les boutons mêmes ou en dessous (par exemple : « période d’essai d’un mois »), notamment lorsque c’est plus rassurant pour votre client.
  • Utiliser une accroche qui incite à l’action (par exemple : « Souscrire et passer PRO en 15 jours »).

 

optimiser bouton call to action formulaires web

 

4. Utilisez des titres faciles à comprendre

Vous devez également faciliter, auprès de vos clients, la compréhension de ce à quoi le formulaire est destiné.

S’ils vont recevoir un e-book gratuit en souscrivant à votre offre, dites-le clairement, par exemple : « abonnez-vous au contenu et recevez un e-book gratuit ».

Le titre doit être explicite, et apparaître en haut de la page.

formulaires web titre transformer visiteurs en leads

 

5. Réduisez le nombre de champs à renseigner

Votre client a déjà du mal à remplir les formulaires en ligne par manque de confiance, par soucis d’anonymat ou simplement parce qu’il n’a pas envie de perdre son temps.

Facilitez-lui la tâche en réduisant au strict minimum le nombre de champs à renseigner.

Selon une étude menée par Hubspot, en passant de quatre champs à trois, votre taux de conversion peut augmenter de 50%, rien que çà !

  • Demander l’âge réduit le taux de conversion de 3% – Hubspot
  • Demander un numéro de téléphone (implique que l’utilisateur pourrait être appelé) provoque une baisse de 5% du taux de conversion. – Hubspot

champs formulaires web optimiser conversions

 

6. Gardez certains champs optionnels

Pour ne pas non plus sacrifier, au nom de la règle précédente, les informations supplémentaires qu’un client veut bien vous donner, gardez la possibilité de remplir certains champs optionnels.

En effet, certaines questions peuvent réduire le taux de conversion, surtout lorsque votre client potentiel considère qu’elles ont tendance à envahir leur domaine privé. Plus vous allez dans le détail, plus vous risquez de perdre votre prospect.

A défaut de pouvoir éviter les questions portant sur l’âge, l’adresse exacte, le numéro de téléphone ou la situation civile de vos prospects, faites en sorte qu’elles soient optionnelles pour ne pas les décourager.

Aussi, Les champs nécessitant une sélection déroulante ont le pire effet sur le taux de conversion, réduisant la conversion de jusqu’à 16% selon le nombre d’options

Veillez à ce que ça soit clair également, par exemple vous pouvez mettre un astérisque à côté des champs obligatoires.

Certains types de questions réduisent le taux de conversion :

  • Pays et ville : 2%
  • Âge : 3%
  • Adresse : 4%
  • Numéro de téléphone : 5%
  • Menu déroulant : jusqu’à 16%

Néanmoins, si vous avez besoin de plusieurs informations de votre prospect nécessitants plusieurs champs, préférez le “Progressive Profiling”.

Le progressive profiling, vous permettra de récupérer toutes ces informations au fur et à mesure que votre prospect avance dans son parcours d’achat.

champs optionnels formulaires web transformer visiteurs prospects

 

7. Ne dites jamais soumettre

Certaines formulations comme soumettre (ou « envoyer ») réduisent le taux de conversion, il est donc recommandé de les éviter.

Au lieu de « soumettre », vous pouvez utiliser « rejoindre », « cliquez ici » ou “téléchargez maintenant”.

texte bouton formulaires web call to action

 

8. Espacement, alignement et titres

Gardez, suffisamment d’espace entre les différents champs pour faciliter la lecture de votre formulaire et évitez d’avoir plusieurs colonnes.

formulaires web espacement titres

 

9. Testez, comparez, améliorez

N’hésitez pas à essayer votre formulaire et à changer certains termes le cas échéant. Choisir les bons termes permet d’améliorer votre taux de conversion.

Une étude révèle que changer un mot sur un formulaire peut entraîner un changement de conversion de 3%, ce qui pourrait se traduire par de gros gains pour votre entreprise.

formulaires web test analyse optimiser

 

Les Statistiques

Gardez à l’esprit que tout ce qui précède ne sont que des statistiques et des idées. Ce n’est pas une vérité absolue.

Inspirez-vous en et établissez des tests minutieux pour booster les conversions de vos formulaires.